Créer des marqueurs d’élévation intérieure

Outil

Configuration : Trousse

Marqueur d'élévation intérieure

Standard, Architecture, Spotlight : Indications

Paysage : Ajoutez l’outil à la configuration (voir Personnaliser des configurations)

L’outil Marqueur d’élévation intérieure vous permet de créer un objet qui sert de référence pour les viewports d’élévation intérieure pour indiquer dans quelles directions ont été créés les viewports.

Dans les modules d'extension, un marqueur d'élévation intérieure peut être lié à des viewports. Si le marqueur a été utilisé pour créer les viewports, il « définit » également les viewports, ce qui signifie que déplacer ou ajuster le marqueur modifie également les viewports. Dans les modules d’extension, les marqueurs d’élévation intérieure disposent également des fonctionnalités suivantes.

Liez un marqueur d’élévation intérieure pour les viewports existants à des fins d’annotation.

Synchronisez les titres des dessins, les numéros de dessin et le numéro de la planche de présentation avec les viewports liés.

Supprimez automatiquement un viewport lié lorsque vous supprimez son lien à un marqueur.

Les modes d’alignement priment temporairement sur le point d’insertion défini du marqueur' pour un placement plus précis.

Mode

Description

Aligner à gauche

Sélectionnez ce mode pour placer le point d’insertion sur le côté gauche du cadre de sélection du marqueur.

Aligner au centre

Sélectionnez ce mode pour placer le point d’insertion au centre du cadre de sélection du marqueur.

Aligner à droite

Sélectionnez ce mode pour placer le point d’insertion sur le côté droit du cadre de sélection du marqueur.

Aligner au point d’insertion

Sélectionnez ce mode pour utiliser le point d’insertion défini à l’origine pour le marqueur.

Style

Sélectionnez le marqueur d’élévation intérieure à utiliser dans la bibliothèque. Double-cliquez sur une ressource pour l'activer.

Préférences

Cliquez sur ce bouton pour modifier les paramètres repris par l’outil.

Pour créer un marqueur d’élévation intérieure :

Sélectionnez l’outil.

Procédez de l’une des manières suivantes :

Cliquez sur la liste Style dans la Barre des modes pour sélectionner une ressource.

Cliquez sur Préférences pour ouvrir les propriétés de l’objet et précisez les paramètres par défaut de l’outil.

Vous pouvez éditer ces paramètres par la suite dans la palette Info Objet.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Style

Remplacez le style actuel par le style sélectionné dans la liste ou utilisez l’option Sans style.

Masquer paramètres définis par le style

Cochez cette option pour masquer les paramètres définis par le style. Vous ne pouvez pas les éditer dans la boîte de dialogue des propriétés ou la palette Info Objet.

Contenu automatique

(module d’extension requis)

Pour un marqueur lié à des viewports, cochez cette option pour voir apparaître automatiquement le Titre du dessin de présentation et le Numéro du dessin de présentation des viewports dans le marqueur. Si le marqueur définit les viewports d’élévation intérieure (module d’extension Vectorworks requis), décochez cette option pour saisir ces informations manuellement.

Planche de présentation liée

(module d’extension requis)

Sélectionnez la planche de présentation contenant les viewports d’élévation intérieure référencés dans le marqueur. Si le marqueur a été créé automatiquement pendant la création de viewports d’élévation intérieure (Vectorworks Architecture requis), la planche liée apparaît et ne peut pas être éditée.

Nord/Est/Sud/Ouest

Sélectionnez les directions que doit comprendre le marqueur. Le marqueur d'élévation intérieure détecte sa propre position en fonction des quatre quadrants du plan de l’écran dans chacune des directions XY (0°, 90°, 180° et 270°) qui correspondent chacun aux directions Nord, Est, Sud et Ouest.

Si le marqueur a été créé automatiquement pendant la création de viewports d’élévation intérieure (Vectorworks Architecture requis), lorsque la sélection change, le programme ajoute ou supprime automatiquement la ligne de coupe qui définit le viewport dans la direction cochée ou décochée.

Viewport lié

(module d’extension requis)

Sélectionnez le viewport auquel cette section du marqueur est liée.

Si un viewport apparaît ici mais que vous ne pouvez pas l'éditer, cela signifie que le marqueur définit également le viewport. Voir Éditer des marqueurs d’élévation intérieure pour plus de détails sur la façon de déplacer ou ajuster le marqueur sans modifier le viewport.

Si un viewport apparaît et que vous pouvez l'éditer, cela signifie que le marqueur est lié au viewport mais ne le définit pas.

Si l’option Afficher les liens rompus pour les marqueurs intelligents est cochée dans les préférences Vectorworks, les marqueurs non liés apparaissent avec une icône de lien rompu (voir Préférences Vectorworks : catégorie « Affichage »). L’icône n’apparaît pas à l’impression.

Si vous supprimez le viewport lié, vous pouvez choisir de supprimer les marqueurs liés ou de les remplacer par des marqueurs non liés.

Titre/N° dessin de présentation

Vous voyez ici les informations qui identifient l’élément référencé par le marqueur. Si le marqueur n’est lié à aucun viewport ou si l’option Contenu automatique est décochée, saisissez les informations manuellement. Sinon, les informations des viewports liés sont utilisées.

N° planche de présentation

Saisissez le Numéro de la planche de présentation. Cette valeur est attribuée par défaut aux marqueurs d'élévations intérieures liés à des viewports lorsque l’option Contenu automatique est sélectionné.

N° détail

Saisissez un numéro de détail pour le marqueur. Cette information peut apparaître dans la mise en forme du marqueur.

Note

Saisissez du texte optionnel qui peut apparaître dans la mise en forme du marqueur.

Facteur échelle

Saisissez le facteur d’échelle pour agrandir ou réduire le marqueur.

Cliquez pour placer l’objet et cliquez une nouvelle fois pour définir la rotation.

Éditer des marqueurs d’élévation intérieure

Une fois le marqueur inséré dans le dessin, vous pouvez l’éditer dans la palette Info Objet. Les options supplémentaires suivantes sont disponibles pour l’édition des marqueurs d’élévation intérieure.

Option

Description

Liste des options du Style

Remplacer : Sélectionnez cette option pour appliquer un autre style à l’objet.

Éditer style : Sélectionnez cette option pour modifier les préférences et la mise en forme de tous les objets du dessin qui utilisent ce style.

Convertir en 'Sans style’ : Sélectionnez cette option pour modifier les préférences et la mise en forme pour cet objet uniquement.

Voir Créer des styles pour les marqueurs et blocs de titre pour plus de détails.

Éditer lignes de coupe

(module d’extension requis)

Pour un marqueur lié à des viewports, cliquez pour ouvrir le Mode d'édition d'objets et sélectionnez les lignes de coupe qui définissent les viewports (voir Modifier la forme des lignes de coupe).

Activer les viewports

(module d’extension requis)

Pour un marqueur lié à un viewport, cliquez pour activer la Planche de présentation liée et sélectionner les viewports.

Éditer mise en forme marqueur

(marqueurs sans style)

Cliquez pour activer le mode d’édition et modifier la géométrie et le texte du marqueur (voir Créer des styles pour les marqueurs et blocs de titre).

Si le marqueur définit des viewports (Vectorworks Architecture requis), déplacer ou ajuster le marqueur peut modifier les viewports. Pour éditer le marqueur sans modifier les viewports, sélectionnez Édition > Couper pour couper le marqueur existant et ensuite Édition > Coller à l'emplacement pour coller un nouveau marqueur lié dans le dessin. Le nouveau marqueur ne définit plus les viewports : vous pouvez donc éditer le marqueur comme vous le souhaitez.

Créer des viewports d’élévation intérieure

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !